Comment apprendre l’arabe tout seul ?

Vous êtes décidé à apprendre l’arabe ? Ceci dit, vous voulez l’apprendre seul pour progresser rapidement et à votre rythme ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réaliser votre projet. Apprendre à lire et à écrire l’arabe seul peut très bien se faire, à condition d’avoir à votre disposition les bons outils et les bons cours d’arabe. Voici nos meilleurs conseils pour apprendre l’arabe tout seul :

Suivre des cours d’arabe gratuits en ligne            

Apprendre en ligne est devenu monnaie courante. La toile nous offre en effet un vaste panel d’informations que nous pouvons utiliser et exploiter selon nos besoins. Et justement, les cours d’arabe en ligne gratuits font partie de ces informations.

Vous voulez apprendre l’arabe seul ? Collectez des cours PDF ou encore des cours vidéo auprès de plateformes d’apprentissage en ligne dédiées. En général, les cours y sont gratuits. Mais si vous souhaitez approfondir votre apprentissage, une formation payante est souvent proposée. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé assuré par un professeur expérimenté.

Retenir les règles de base pour apprendre l’arabe tout seul

L’apprentissage de la langue arabesera assez complexe si vous le faites seul. Par contre, l’apprentissage sera plus facile avec les bons cours et le respect de certaines règles basiques.

Apprendre l’alphabet arabe

L’alphabet arabe est assez spécifique. En effet, il ne ressemble pas à celui que nous utilisons. Les caractères utilisés dans l’alphabet arabe ne nous sont pas familiers. Il ne compte que 28 lettres.

Voici par exemple quelques faits à retenir sur l’alphabet arabe.

  • Une lettre correspond à une consonne.
  • Chaque voyelle possède un signe distinctif.
  • Des lettres changent de forme selon son emplacement dans un mot.

Choisir le type d’arabe que vous souhaitez apprendre

Il existe deux types de langues arabes :

  • L’arabe dialectal
  • L’arabe littéraire ou coranique

L’arabe dialectal convient aux personnes désireuses de communiquer et d’habiter dans un pays arabe. Prenons un exemple, si vous faites souvent des voyages en Égypte et que c’est la raison pour laquelle vous souhaitez apprendre la langue, vous devrez vous focaliser sur l’arabe égyptien.

Oublier la grammaire française

Si de nombreuses personnes pensent que la langue arabe est difficile à apprendre, c’est parce qu’elles réfléchissent trop à la langue française. La grammaire arabe est bien différente de la grammaire française. Ainsi, évitez de penser à cette dernière afin de ne pas tout confondre et de maîtriser plus rapidement la première.

La grammaire arabe est simple en comparaison à la grammaire française. Mais le blocage réside dans la tête. Lorsqu’on apprend la grammaire arabe, il faut penser à l’envers. Autrement dit, évitez d’insérer toute logique inhérente au français dans l’apprentissage de l’arabe. Si vous réussissez à le faire, vous verrez que l’apprentissage sera plus facile.

Apprendre les mots fréquemment utilisés dans les conversations standards

Vous souhaitez apprendre à parler l’arabe seul et rapidement ? Il faudra connaître certains mots. En effet, il existe des mots utilisés fréquemment dans les conversations standards en arabe. On peut dire que ce sont des mots basiques que vous entendrez sûrement souvent dans la rue, dans les leçons audio, etc. On recense près de 500 mots utilisés de manière fréquente en arabe.