Comment trouver un éditeur ?

Une fois que vous avez terminé l’écriture et la rédaction de votre roman, tôt ou tard, le moment est venu de réfléchir à la manière de trouver un éditeur. Un moment où vous avez l’impression de marcher les yeux fermés dans une pièce : vous essayez de sentir les objets devant vous, mais vous avez toujours le doute de trébucher.

Les maisons d’édition publient un roman selon une logique précise.

N°1 CHOISIR PAR L’INTERMÉDIAIRE D’UNE AGENCE LITTÉRAIRE

Il y a beaucoup d’agences littéraires. Certains ont des contacts plus prestigieux, d’autres ont des contacts avec des petites et moyennes maisons d’édition, mais ce n’est pas pour cette raison que ces agents doivent être considérés comme de peu de valeur.

Chaque agence littéraire a ses propres règles de sélection, donc avant d’envoyer un manuscrit tout juste terminé, lisez les conditions et tous les détails sur la façon de l’envoyer sur leurs sites web.

2 CHOISIR PARMI LES CONCOURS LITTÉRAIRES

Souvent, le fait de participer et de gagner (ou de se classer parmi les finalistes) à un concours ou à un tournoi littéraire vous permet de publier un nouveau livre chez une maison d’édition respectée.

3 CHOISIR EN FONCTION DE LEUR PERTINENCE ET DE LEUR DISPONIBILITÉ

Il arrive souvent que les maisons d’édition recherchent de nouveaux titres à publier, mais cela ne signifie pas qu’elles doivent satisfaire votre désir de trouver un éditeur.

Lorsque vous réfléchissez à la manière de trouver un éditeur, concentrez vos recherches uniquement sur les éditeurs qui publient le genre littéraire de votre roman ou qui traitent du macro thème que vous avez abordé dans votre roman.

Une fois que vous avez trouvé le bon éditeur, présentez-vous de la meilleure façon possible. Les conseils que je peux vous donner pour faire bonne impression sont les suivants :

  1. n’écrivez pas de longs e-mails ;
  2. prenez soin de votre italien dans votre courrier électronique ainsi que dans votre roman ;
  3. ne soyez pas égocentrique, pensez plutôt aux avantages que la maison d’édition aurait à publier votre roman ;
  4. rédiger un synopsis court, précis et facile à lire ;
  5. mentionner les prix et récompenses que vous avez gagnés ;
  6. expliquez pourquoi vous avez écrit le roman ou plutôt quel est le message que vous voulez communiquer aux lecteurs.

Avant de passer au paragraphe suivant, je vous donne une autre suggestion, que je vous conseille de ne jamais révéler à personne. C’est le plus évident, mais aussi le plus oublié. Les maisons d’édition préfèrent un manuscrit déjà édité, où le gros du travail a été fait par un indépendant, comme moi.

Cela est principalement dû à deux raisons :

  • ils n’ont pas besoin de dépenser beaucoup de temps et d’argent pour améliorer votre roman ;
  • ils peuvent réduire le délai de publication.

À ce stade, l’éditeur devra simplement aligner votre roman sur ceux de la série ou vous donner quelques petits conseils pour l’améliorer encore ; il n’aura pas le temps d’éditer votre roman en détail, en suivant une méthode de formation, c’est-à-dire en notant étape par étape toutes les erreurs et en expliquant pour chacune d’elles la raison du rapport.